NOS CONSEILS pour réaliser de belles photos

Ajoutez une ou plusieurs photos sur un faire-part de naissance, un faire-part de baptême, une boîte à dragées ou une carte de remerciement, apporte sans aucun doute, l’atout charme à votre modèle. Soyez ainsi sûrs de faire craquer tout votre entourage. Mais pour que l’effet soit vraiment réussi, il est nécessaire de mettre toutes les chances de votre côté afin d’obtenir la meilleure qualité possible et ainsi garantir un rendu optimal. Vous trouverez ici quelques astuces et conseils pour réussir la photo idéale. N’oubliez pas que nous restons à votre disposition pour vous conseiller dans votre choix ou vous apporter le moindre complément d’information.

LES POINTS IMPORTANTS

pour réussir vos photos et assurer

un rendu optimal.

EXPLICATIONS EN IMAGES

pour vous aider à comprendre ce qui peux

nous empêcher d'exploiter vos photos.

 

LES POINTS IMPORTANTS

Parce que chez Abracadabra Faire-part nous sommes sympas, nous vous donnons ci-dessous les principales astuces pour réussir au mieux votre cliché et ainsi vous garantir un rendu optimal sur votre produit personnalisé.

ÉVITEZ LES PHOTOS PRISES AVEC UN TÉLÉPHONE PORTABLE

Les photos de smartphone sont destinées à un affichage écran et ne possèdent donc généralement pas la qualité requise pour une impression. Le grain numérique est souvent très visible et la résolution trop faible, le rendu pourra donc être trouble avec un manque de netteté.

NE RETOUCHEZ PAS VOTRE PHOTO

Évitez de recadrer, de retoucher ou d’enregistrer plusieurs fois votre photo. Envoyez-nous le format original de votre image. Si celle-ci est trop lourde pour être envoyée par mail, vous pourrez utiliser un site de transfert de fichiers, tel que www.wetransfert.com pour nous la transmettre.

UTILISEZ UNE PHOTO DE LA PLUS GRANDE TAILLE POSSIBLE

Un minimum de 1200 px de large est recommandé. Si votre photo a été réalisée par un photographe, demandez-lui le fichier en haute résolution, version imprimable de votre photo. Si vous avez effectuez vous-même votre photo, assurez-vous d'avoir configurez le plus grand  format d'image sur votre appareil.

UTILISEZ LE FICHIER NATIF DE VOTRE PHOTO

Si vous disposez d'une photo papier, ne la photographiez pas, sa qualité serait fortement détériorée. Numérisez-la à l'aide s'un scanner. Dans ce cas, veillez à utiliser les paramètres qui permettront la plus haute qualité de numérisation (A4 en 300 dpi, par exemple).

PRÉFÉREZ UNE PRISE DE VUE EN EXTÉRIEUR

La lumière du jour est la lumière idéale pour obtenir une photo bien nette. Choisissez donc une journée ensoleillée pour prendre votre petit bout en photo !

N’UTILISEZ PAS LE ZOOM

Rapprochez-vous du sujet mais...

...ÉVITEZ LES PLANS TROP SERRÉS

Ne prenez pas de photo trop près du sujet. La mise en page de votre produit risquerait d’en subir les conséquences ! Préférez une vision plus large, avec de l’espace autour du sujet, pour faciliter le cadrage de votre photo sur votre modèle.

N’UTILISEZ PAS DE FILTRE PHOTO

Les filtres prédéfinis des appareils peuvent amoindrir la qualité de votre photo (même les plus classiques, tels que le "noir et blanc" ou le "sépia"). Si vous souhaitez ajouter un effet à votre photo, envoyez-nous votre photo originale, sans filtre, nous nous chargerons d'effectuer les retouches souhaitées en post traitement (si la qualité de votre photo le permet).

N’UTILISEZ PAS LES RÉSEAUX SOCIAUX

Les photos téléchargées depuis les réseaux sociaux ont souvent été réduites ou allégées, perdant ainsi leur qualité originale.

 

EXPLICATIONS EN IMAGES

Plus parlant que des grands discours, voici en images, les défauts les plus récurrents que peuvent présenter certaines photos si les conseils cités plus haut ne sont pas appliqués.

PHOTO PIXELISÉE

Des petits carrés apparaissent ce qui rend la photo trouble, avec un manque de netteté et une détérioration de l'image.

Exemple de photo pixelisée

Pourquoi ?

La photo a été prise avec un téléphone portable, recadrée, réenregistrée et/ou avec une résolution trop faible...

PHOTO TROP SOMBRE AVEC GRAIN

L'ensemble est terne, sans contraste avec un rendu granuleux.

Exemple de photo avec grain numérique

Pourquoi ?

La photo a été prise avec un téléphone portable et/ou en intérieur, à la lumière artificielle ou avec de faibles conditions de lumière...

PHOTO SUREXPOSÉE

Les blancs sont trop blancs ce qui supprime les contrastes et les matières.

Exemple de photo surexposée

Pourquoi ?

La photo a été prise avec flash et/ou avec des filtres photos mal adaptés...

PHOTO FLOUE

L'ensemble ou une partie de la photo manque de netteté

Exemple de photo floue

Pourquoi ?

L'appareil et/ou le sujet ont bougé pendant la prise de vue, les conditions de lumière étaient trop faibles, la mise au point a mal été effectuée...

 

PLAN TROP SERRÉ

Il manque d'espace autour du ou des sujets...

Exemple de plan trop serré
Faire-part ethan, avec photo mal cadrée

Pourquoi ?

La photo a été prise prise de trop près, trop "zoomée" ou mal recadrée

Conséquence sur votre faire-part :

La mise en page sera grossière ou nécessitera des ajustements.

Une petite idée de  

LA PHOTO IDÉALE

Photo petit garçon et bébé
Faire-part naissance, modèle ethan

La photo est nette et lumineuse. Le cadrage est assez large, avec de la matière autour des sujets...

...la mise en page est plus harmonieuse et la qualité d'impression, au rendez-vous ;)